Le calendrier de Parcoursup 2021

Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr
Il y a toutes les informations sur le déroulement de la procédure ainsi que le contenu des différentes formations disponibles sur la plateforme, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Ouverture des inscriptions sur Parcoursup.fr
Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et créer votre dossier en formulant jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans les classer.

Fin des voeux sur Parcoursup.fr
C’est le dernier jour pour formuler vos voeux sur la plateforme.

Finalisation du dossier sur Parcoursup.fr
C’est le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandées par les formations (projet de formation motivé pour chaque formation choisie, documents demandés, etc.) et confirmer vos voeux. ATTENTION : un voeux non confirmé n’est pas pris en compte !

Ouverture de la phase principale d’admission sur Parcoursup.fr
Vous pouvez consulter les propositions d’admission aux formations demandées et y répondre (oui ou oui-si) obligatoirement, au fur et à mesure, selon les délais indiqués dans votre dossier.

Ouverture de la phase complémentaire sur Parcoursup.fr
Cette phase concerne les lycéennes et lycéens sans proposition d’admission. Elle permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation qui aurait des places disponibles.

Point d’étape sur Parcoursup.fr
Si vous avez conservé des voeux dans lesquels vous êtes en liste d’attente, vous vous connectez à votre dossier pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours.

Accompagnement personnalisé par la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)
A partir de cette date, vous pouvez solliciter depuis votre dossier un accompagnement personnalisé de la CAES de votre académie. Cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

Résultats du baccalauréat 2021
Après les résultats du baccalauréat 2021, si vous avez définitivement accepté une formation, vous effectuez votre inscription administration auprès de l’établissement que vous avez choisi, selon les modalités précisées dans votre dossier.

Dernières propositions sur Parcoursup.fr
Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup.fr
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de la phase principale.

Fin de la phase complémentaire sur Parcoursup.fr
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de la phase complémentaire.

Tu as un doute ? Une question ? Besoin d'aide ?

Contacte-nous !