• Puis-je encore faire apparaitre ma situation de handicap ?

Sur la plateforme, dans l’onglet scolarité, il était possible lors de la phase de vœux de faire apparaître une situation particulière liée à une situation de handicap. La phase de vœux terminée, cette partie n’est plus modifiable. Après les affectations il est cependant possible de contacter le rectorat qui traite les demandes particulières.

  • Comment demander des aménagements en lien avec ma situation ?

Si tu as validé ton vœu, vous pouvez contacter directement l’université ou l’établissement choisi afin d’être mis en relation avec les services handicap. Ils seront chargés de mettre en place les aménagements nécessaires pour que tu puisses suivre correctement tes cours (assistant à la prise de note, boucle magnétique, etc.) ou passer tes examens (tiers temps, rédacteur, etc.). Si tu n’as pas encore validé de vœux, tu peux contacter les établissements visés afin de te renseigner sur les dispositifs possibles.

  • Puis-je bénéficier d’aménagement dans tous les établissements ?

Toutes les universités, depuis 2013 sont obligées de mettre en place un schéma directeur du handicap. Ce schéma inclut notamment les dispositifs mis en place pour l’accessibilité des locaux et des enseignements   pour les étudiants en situation de handicap. Dans cette logique, un grand nombre doit pouvoir proposer des aménagements. Cependant la réalité du terrain est parfois nuancée. Pour les établissements hors universités (écoles, instituts, etc.) , les obligations sont différentes et les adaptations de parcours ne sont pas toujours possibles.

  • Après la fin des affectations, puis-je faire réévaluer mon dossier ?

En cas de réponse non satisfaisante, il t’est possible de saisir le recteur d’académie afin de faire réexaminer ton dossier. A la suite de cette procédure, le recteur pourra te proposer une affectation dans une formation de ton choix et dans un établissement pouvant mettre en place les aménagements nécessaires.

  • Qui contacter si j’ai des questions spécifiques sur le handicap dans l’enseignement supérieur ?

Tu peux contacter la Fédéeh ( ) pour demander des informations et être orienter vers les établissements les plus adaptés à ta situation.