Comment répondre aux propositions des établissements ?  

 

  • Comment suivre l’évolution des réponses à mes vœux ?

 

Pour suivre l’évolution des vœux, il n’est pas forcément obligatoire de se connecter quotidiennement sur la plateforme. 3 options sont possibles :

  • Télécharger l’application ParcourSup sur Google Play ou AppleStore. Une notification est alors envoyée à chaque nouvelle proposition d’admission.
  • Vérifier sa messagerie personnelle. Un e-mail est envoyé sur l’adresse enregistrée lors de la préinscription sur ParcourSup.
  • Sur la messagerie du dossier ParcourSup.

 

  • Quelles sont les réponses que je peux obtenir ?

 

Pour une formation non sélective (licence, PACES)

  • « Oui » (Tu as une proposition d’admission)
  • « Oui, si » (Tu as une proposition d’admission avec un Parcours d’Accompagnement Personnalisé)
  • « En attente » (Tu es sur liste d’attente, elle évolue chaque jour)

 

Pour une formation sélective (BTS, DUT, écoles, CPGE ..)

  • « Oui » (Tu as une proposition d’admission)
  • « Oui, si » (Tu as une proposition d’admission avec un Parcours d’Accompagnement Personnalisé)
  • « Non » (Tu es refusé)

 

 

  • Le « Oui, si » c’est quoi ?

 

Au cours de l’examen de ton dossier, les enseignants ont estimé que tu avais des compétences fragiles dans au moins un des domaines nécessaires pour réussir ta première année. Afin de t’éviter un risque important d’échec, ton inscription est rendue possible si tu acceptes de suivre un dispositif pédagogique adapté qui mettra toutes les chances de ton côté pour réussir ton projet d’étude.

 

 

  • J’ai eu un « Oui » ou un « Oui, si », mais je souhaite attendre d’autres réponses. Comment faire pour ne pas perdre mes affectations en attendant ?

 

ParcourSup te donne la possibilité de valider une réponse positive parmi celle que tu as reçu afin de ne pas en perdre le bénéfice tout en attendant d’avoir d’autres réponses, sur les choix où tu es encore en attente. Il faudra pour cela que tu choisisses les vœux que tu souhaites conserver.

 

  • Quels sont les délais possibles pour répondre aux propositions qui me sont faites ?

 

Lorsqu’une proposition est reçue, inutile de se précipiter ! Si une proposition ne te convient pas, tu peux tout de suite la refuser : cela libérera la place pour une autre personne. Si tu as besoin de temps pour réfléchir, c’est possible ! Jusqu’au 17 juin, tu disposes de 7 jours pour faire tes choix. Attention, il y aura une période d’interruption du 18 au 25 juin inclus pour te permettre de te concentrer sur les épreuves du bac, le délai de réponse est alors « gelé » pendant cette période, le temps théoriquement restant lors du début des épreuves est alors réattribué à partir du 26 juin.

Toutes les propositions reçues du 26 au 28 juin inclus peuvent être acceptées jusqu’au 1er juillet inclus. Pour les propositions reçues entre le 29 juin et le 1er septembre inclus, la durée de réponse est alors réduite à 3 jours, il faudra être vigilant pendant cette période, le but étant d’accélérer la procédure pour que toi et les autres puissiez recevoir au plus vite une réponse sur vos vœux en attente. A partir du 3 septembre et jusqu’au 5, le délai est réduit à une journée : il faudra répondre avant minuit !

 

  • Que se passe-t-il si j’ai oublié de répondre dans les délais ?

La plateforme considérera que tu as renoncé à tes propositions. De plus, il faudra que tu montres un signe d’activité sur la plateforme pour ne pas perdre l’ensemble de tes vœux où tu n’as pas encore eu de réponses. Si jamais tu n’as pas pu accéder à la plateforme, n’hésite pas à nous contacter et à saisir ton rectorat !

 

  • J’ai eu des réponses négatives, signifiées par un « non » à l’ensemble des vœux que j’ai effectué. Quelles sont mes possibilités ?

Une nouvelle commission est créée au niveau de tous les rectorats, c’est la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur ! Cette commission sera chargée de te trouver une formation qui correspond à ton projet, avec l’étude de ton dossier mais aussi des rendez-vous téléphoniques ou présentiels. Cette commission sera active dès le 22 mai !