Répondre aux propositions des établissements

Comment suivre l'évolution des réponses à mes voeux ?

Pour suivre l’évolution des vœux, il n’est pas forcément obligatoire de se connecter quotidiennement sur la plateforme. 3 options sont possibles :

  • Télécharger l’application Parcoursup sur Google Play ou App Store. Une notification est alors envoyée à chaque nouvelle proposition d’admission.
  • Vérifier sa messagerie personnelle. Un e-mail est envoyé sur l’adresse enregistrée lors de la préinscription sur Parcoursup.
  • Sur la messagerie du dossier Parcoursup

Quelles sont les réponses que je peux obtenir ?

Pour une formation non sélective (licence, PASS & LAS)

  • « Oui » (Tu as une proposition d’admission)
  • « Oui, si » (Tu as une proposition d’admission avec un Parcours d’Accompagnement Personnalisé)
  • « En attente » (Tu es sur liste d’attente, elle évolue chaque jour)

Pour une formation sélective (BTS, DUT, écoles, CPGE ..)

  • « Oui » (Tu as une proposition d’admission)
  • « Oui, si » (Tu as une proposition d’admission avec un Parcours d’Accompagnement Personnalisé)
  • « Non » (Tu es refusé)

Le "Oui, si" c'est quoi ?

Au cours de l’examen de ton dossier, les enseignants ont estimé que tu avais des compétences fragiles dans au moins un des domaines nécessaires pour réussir ta première année. Afin de t’éviter un risque important d’échec, ton inscription est rendue possible si tu acceptes de suivre un dispositif pédagogique adapté qui mettra toutes les chances de ton côté pour réussir ton projet d’étude.

J'ai eu un "Oui" ou un "Oui, si" mais je souhaite attendre d'autres réponses. Comment faire pour ne pas perdre mes affectations en attendant ?

Parcoursup te donne la possibilité de valider une réponse positive parmi celle que tu as reçu afin de ne pas en perdre le bénéfice tout en attendant d’avoir d’autres réponses, sur les choix où tu es encore en attente. Il faudra pour cela que tu choisisses les vœux que tu souhaites conserver.

Quels sont les délais possibles pour répondre aux propositions qui me sont faites ?

Lorsqu’une proposition est reçue, inutile de se précipiter ! Si une proposition ne te convient pas, tu peux tout de suite la refuser : cela libérera la place pour une autre personne. Si tu as besoin de temps pour réfléchir, c’est possible ! Si tu reçois une proposition d’admission le 2 juin tu disposes de 5 jours pour accepter, soit jusqu’au 7 juin. Si tu en reçois un le 3 juin tu disposes de 4 jours pour accepter, soit jusqu’au 7 juin également. Puis pour les propositions obtenues entre le 4 juin et 14 juillet, tu disposeras de 2 jours à réception des propositions pour faire tes choix. Lors de cette période, il faudra être vigilant, le but étant d’accélérer la procédure pour que toi et les autres puissiez recevoir au plus vite une réponse sur vos vœux en attente.

Que se passe-t-il si j'ai oublié de répondre dans les délais ?

La plateforme considérera que tu as renoncé à tes propositions. De plus, il faudra que tu montres un signe d’activité sur la plateforme pour ne pas perdre l’ensemble de tes vœux où tu n’as pas encore eu de réponses. Si jamais tu n’as pas pu accéder à la plateforme, n’hésite pas à nous contacter et à saisir ton rectorat et contact le standard de Parcoursup au 0 800 400 070, du lundi au vendredi de 10h à 16h.

J'ai eu des réponses négatives, signifiées par un "non" à l'ensemble des voeux que j'ai effectué. Quelles sont mes possibilités ?

La phase complémentaire te permet de reformuler des vœux. Si à l’issue de celle-ci tu n’as toujours pas reçu de réponses positives, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est chargée de te trouver une formation qui correspond à ton projet, avec l’étude de ton dossier mais aussi des rendez-vous téléphoniques ou présentiels. Cette commission sera active dès le 2 juillet !

Je suis dans une zone ou l'accès internet est très limité et il m'est compliqué pour moi de pouvoir respecter les délia s de réponse pour accepter ou refuser mes propositions. Comment je fais ?

A partir du 2 juin un répondeur automatique sera mis en place. En cas d’indisponibilité ou bien d’impossibilité pour toi de répondre à tes propositions, il te sera possible d’anticiper les réponses à tes propositions en usant de ce dispositif qui te permettra de répondre à ta place ! Ce répondeur automatique te demandera d’ordonner les vœux en attente. Sur la base de cet ordre, le répondeur validera les propositions qui te seront faites tout en respectant tes préférences.