• Qu’est-ce que la procédure complémentaire ?

La phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup, vous pouvez donc participer aux deux phases à la fois.

  • Quelles sont les dates de cette procédure complémentaire ?

Cette procédure complémentaire débute 26 juin à partir de 14h00 jusqu’au 21 septembre inclus. Les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin. 

  • Qui est concerné par la procédure complémentaire ?

Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer en phase complémentaire. Elle s’adresse principalement à :

  • ceux qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission ;
  • ceux qui n’ont pas confirmé de vœux au 31 mars inclus ;
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ces candidats doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu’au 21 juillet inclus.

Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et que vous souhaitez faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles, vous pouvez également participer à la phase complémentaire. 

Si vous êtes un candidat de lycée français à l’étranger préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (réseau AEFE) et/ou un candidat étranger disposant d’un visa, vous pouvez également participer à cette phase complémentaire.

  • Comment formuler ses vœux ?Vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles. 
    Pour formuler des vœux dans des formations avec des places disponibles, vous devez vous connecter à votre dossier et cliquer sur l’onglet « Vœux » puis « Vœux en phase complémentaire ». 

    Vous consultez les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche : une formation apparaît uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche de formation. 

    Le moteur de recherche est également accessible hors connexion sur la page « Découvrez le contenu des formations ». 
    Pour les candidats qui s’inscrivent pour la première fois sur Parcoursup, des informations seront à renseigner pour compléter leur dossier. 

    Conseils :

    • Consulter les attendus et les caractéristiques des formations sur Parcoursup pour connaître les débouchés professionnels possibles. Tous les renseignements sur les caractéristiques des formations (sélectives, non-sélectives) sont également disponibles sur leurs sites internet.
    • Élargir la zone géographique des vœux : un candidat ne peut pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais il peut demander une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie.

    A savoir : Avant d’ajouter une formation à sa liste de vœux, le candidat doit saisir son projet de formation motivé.

  • Les réponses des formations

Les candidats pourront suivre l’évolution de leurs vœux depuis l’onglet « admission » de leur dossier Parcoursup. 
Pour la phase complémentaire, les candidats pourront recevoir trois types de réponse :

  • Formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, école) : « oui » (proposition d’admission) ou « non »
  • Formations non-sélectives (licence, PACES) : « oui » ou « oui-si » (proposition d’admission)

Les formations ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature formulée en phase complémentaire. Pour les formations sélectives, ce délai peut être prolongé pendant leur pause estivale. 
La date limite de réponse des formations sera affichée en face de chaque vœu formulé par un candidat.

  • Comment seront alertés les candidats des réponses des formations ?

Les propositions d’admission seront transmises aux candidats dans leur dossier Parcoursup. Comme pour la phase principale, ils seront informés de leur situation sur leur messagerie personnelle, l’application Parcoursup et leur messagerie intégrée à Parcoursup. 

Attention : les candidats doivent bien valider leur choix jusqu’à la dernière étape d’acceptation d’une proposition.

  • Les délais de réponse des candidats

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission.Les délais de réponse sont les mêmes délais que pour la phase principale. 
Pour que chacun trouve sa place rapidement, les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance.

  • Il est important de répondre à toutes les propositions d’admission en les acceptant ou en les refusant et en respectant pour chacune la date limite indiquée face à la proposition ;
  • Comme en phase principale, si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez ;
  • Vous devez bien valider votre choix avant de quitter votre session.

Lorsqu’un candidat reçoit une proposition d’admission et qu’elle correspond à son choix définitif, il l’accepte et renonce à ses éventuels vœux en attente. Il prend ensuite connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation pour la rentrée 2018 sur Parcoursup ou sur le site de l’établissement.