Etudiants en situation de handicap

La fiche vise à permettre au candidat qui souhaite faire état de son handicap, de préciser les accompagnements dont il a bénéficié durant son parcours.

Le renseignement de cette fiche n’est pas obligatoire. Si elle est renseignée, cette fiche sera transmise seulement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en charge, auprès du recteur, des demandes de réexamen de la candidature prévue par la loi du 8 mars 2018.

Le candidat, une fois admis, pourra la transmettre au référent handicap de l’établissement qu’il a choisi, pour faciliter son accueil à la rentrée.

Des contacts d’étudiants ambassadeurs

La plateforme met a disposition des contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles

Mise en place d’une rubrique « Vos activités et centres d’intérêt »

La rubrique permet aux candidats de faire connaitre leurs activités extra scolaires, expériences ou engagements pour completer son dossier auprès des commissions chargées de l’examen des vœux.

Ces informations sont facultative. Les éléments qui peuvent être ajoutés par les candidats :
expérience d’encadrement ou d’animation; engagement civique, associatif ; expériences professionnelles ou stages; pratiques sportives et culturelle

Mise en place d’une « fiche de suivi » pour les candidats en réorientation et reprise d’études

Cette année, une « fiche de suivi » dédiée aux candidats non-lycéens (étudiants en réorientation ; candidats en reprise d’études) est mise en place pour leur permettre de valoriser leurs parcours et les démarches effectuées pour leur poursuite d’études.

Cette fiche n’est pas obligatoire pour formuler et confirmer des vœux sur ParcourSup. Elle pourra être complétée par une structure d’orientation reconnue par l’État : le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de son établissement ; un service équivalent dans une école ou un établissement ; un Centre d’Information et d’Orientation ; les missions locales ; les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers.

Des entretiens individuels et collectifs après le 15 mai

A partir du 15 mai, des rendez-vous individuels et collectifs serontproposés aux candidats qui ont reçu seulement des réponses négatives suite à la formulation exclusive de vœux en filière sélective.

Ces entretiens se tiendront dans les lycées ou les CIO avec les professionnels de l’accompagnement et de l’orientation. Ce sera l’occasion pour vous d’être accompagnés dans la définition de votre nouveau projet d’orientation, en amont de la phase complémentaire.

L’affichage du « rang du dernier appelé »

Dès le 15 mai, le « rang du dernier appelé » sera affiché lorsque l’information est disponible, pour les formations afin que vous puissiez mieux comprendre votre position sur la liste d’attente.

Les parcours d’accompagnement proposés par les formations sont présentés et détaillés dans l’onglet «Réussite / Débouchés» des «fiches formations» de ParcourSup.