Les changements pour 2021

Changement de dates

Les dates des différentes étapes de Parcoursup ont été légèrement modifiées. Tu les retrouveras dans la rubrique Le Calendrier de Parcoursup

Un dossier plus complet

Uniquement pour les candidatures des bacheliers généraux et technologiques, ils devront présenter sur Parcoursup un dossier complet que leurs prédécesseurs avec un plus d’indications sur leurs notes du baccalauréat.

En plus des moyens des bulletins scolaires, les notes des évaluations communes (EC et E3C) seront en effet renseignées avec les candidatures. Les notes des épreuves finales de spécialités, prévus du 15 au 17 mars 2021, doivent également figurer dans le dossier des candidats.

Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs évaluations communes ont été annulées. Les épreuves de spécialités sont pour l’heure maintenues mais pourraient connaître des changements. Cela n’a pas d’impact sur ce principe simple de Parcoursup : toutes vos notes reçues entre la rentrée de première et la finalisation de votre dossier seront renseignées dans votre dossier de candidature.

Le choix des spécialités

Cette année, Parcoursup intègre pour la première fois les candidats du nouveau baccalauréat.

Pour les bacheliers généraux, le choix des spécialités suivies en première et en terminale constitue un nouvel élément de dossier. Le but de la réforme du baccalauréat étant d’individualiser les parcours, les candidats présenteront donc des profils de plus en plus différents.

Si pour la majorité des formations (licences, PASS & LAS), le choix des spécialités ne sera pas contraignant, certains cursus sélectifs (BTS, DUT, écoles, CPGE) donneront la priorité à des profils spécifiques.

Cette année, de nouvelles formations sont ajoutées sur Parcoursup

  • Ecoles nationales vétérinaires à travers un concours national dédié
  • Licence professionnelle comme les Bacheliers Universitaires de Technologie (BUT)
  • Nouvelles classes préparatoires (MP2I et ECG)
  • Formation pour devenir professeur des écoles dès la première année de licence (PPPE) avec une spécialité de licence existante (STAPS, maths, etc.)
  • Formations du ministère des Armées
  • Formations d’écoles de management ou d’ingénieurs menant vers un diplôme de niveau bac+3
  •  Inscription à Sciences po Paris intégralement sur Parcoursup
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a aussi annoncé vouloir renforcer l’offre de formations en apprentissage, ainsi que la communication auprès des candidats, notamment pour éviter les phénomènes d’autocensure des lycéens boursiers.

Parcours+

En 2021, un nouveau service spécifique d’information et d’orientation a été mis en place pour les personnes en reprise
d’étude. C’est à dire que les personnes en reprise d’étude et titulaire d’un baccalauréat peuvent :

  • Passer par Parcoursup pour demander une formation initiale.
  • Passer par Parcoursup pour chercher une formation continue. Elles pourront user de ce service d’information et d’orientation sur Parcoursup pour leur fournir des informations et d’orientation vers une offre de formation professionnelle continue.