Candidater en tant que personne étrangère

Est-ce que je peux m'inscrire sur Parcoursup alors que je ne suis pas français·e et que je possède un baccalauréat (ou équivalent) étranger (international inclus) ?

Cela dépend. Si : 

  • Tu souhaites postuler en licence, tu devras suivre la procédure “Etudes en France” si ta nationalité est concerné par cette procédure* (voir en fin de page la liste de pays concernés). Dans cette procédure ont te demandera de suivre aussi la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP). Si ton pays n’est pas concerné par “Etudes en France”, il faudra seulement faire la procédure DAP (que tu retrouveras dans la procédure “Etudes en France”, tu devras t’y inscrire mais tu ne pourras pas faire la procédure, cela te servira seulement à faire la DAP.
    • Il faut suivre la DAP vert si vous êtes déjà résident•e en France. Elle s’est clôturée le 15 décembre.
    • Il faut suivre la DAP blanc si vous résidez à l’étranger. Elle s’est clôturée également le 15 décembre
  • Tu souhaites faire une formation sélective qui n’est pas à l’université et présente sur Parcoursup (BTS, classe préparatoire, école privée…), tu peux aller directement t’inscrire sur Parcoursup et il faudra faire en parallèle une demande de visa étudiant auprès de ton ambassade française de ton pays (la méthode à suivre doit être indiqué sur la plateforme “Etude en France”) si tu n’es pas français•e.
  • Tu souhaites une formation sélective qui est à l’université (DU, IUT, DEUST, licences sélectives…), il faudra suivre uniquement la procédure “Etudes en France” si le pays où tu résides est concerné par cette procédure*. Si ton pays n’est pas concerné par “Etudes en France”, il faudra seulement faire la procédure DAP (que tu retrouveras dans la procédure “Etudes en France”), tu devras t’y inscrire mais tu ne pourras pas faire la procédure, cela te servira seulement à faire la DAP.

Si tu n’es pas français•e ou ne réside pas en France, il te faudra dans tous les cas, faire en parallèle une demande de visa étudiant auprès de ton ambassade française de ton pays (la méthode à suivre doit être indiqué sur la plateforme “Etude en France”).

Comment je postule sur Parcoursup alors que je réside en France mais de nationalité étrangère et que je possède un baccalauréat français ?

Cela reprend beaucoup la réponse ci-dessus. Cela dépend. Si :

  • Tu souhaites postuler en licence, tu devras suivre la procédure “Etudes en France” si ta nationalité est concerné par cette procédure* (voir en fin de page la liste de pays concernés). Dans cette procédure ont te demandera de suivre aussi la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP). Si ton pays n’est pas concerné par “Etudes en France”, il faudra seulement faire la procédure DAP (que tu retrouveras dans la procédure “Etudes en France”, tu devras t’y inscrire mais tu ne pourras pas faire la procédure, cela te servira seulement à faire la DAP.
    • Il faut suivre la DAP vert si vous êtes déjà résident•e en France. Elle s’est clôturée le 15 décembre.
  • Tu souhaites faire une formation sélective qui n’est pas à l’université et présente sur Parcoursup (BTS, classe préparatoire, école privée…), tu peux aller directement t’inscrire sur Parcoursup.
  • Tu souhaites une formation sélective qui est à l’université (DU, IUT, DEUST, licences sélectives…), il faudra suivre uniquement la procédure “Etudes en France” si le pays où tu résides est concerné par cette procédure*. Si ton pays n’est pas concerné par “Etudes en France”, il faudra seulement faire la procédure DAP (que tu retrouveras dans la procédure “Etudes en France”, tu devras t’y inscrire mais tu ne pourras pas faire la procédure, cela te servira seulement à faire la DAP. Il faudra faire en parallèle une demande de visa étudiant auprès de ton ambassade française de ton pays (la méthode à suivre doit être indiqué sur la plateforme “Etude en France”) si tu n’es pas français•e.

Est-ce que je peux m'inscrire sur Parcoursup alors que je ne suis pas français·e et que je possède un baccalauréat français ou européen ?

Oui, tu peux te rendre directement sur Parcoursup pour t’inscrire pour n’importe quelle formation ET il faudra suivre en parallèle la procédure “Etude en France” si vous avez la nationalité d’un pays concerné par cette procédure* (voir en fin de page la liste de pays concernés). Si ton pays n’est pas concerné par “Etudes en France”, tu ne devras juste pas la faire et juste aller sur Parcoursup.

Comment puis-je poursuivre mes études en France alors que j'ai commencé des études à l'étranger (licence dans une université étrangère) et que je (ne) suis (pas) français·e ?

Il vous faudra suivre la procédure “Etudes en France” si vous avez la nationalité d’un pays concerné par cette procédure*. Si ce n’est pas le cas, il faudra s’adresser directement auprès des établissements auxquels vous souhaitez postuler.

Si tu n’es pas français•e ou ne réside pas en France, il te faudra dans tous les cas, faire en parallèle une demande de visa étudiant auprès de ton ambassade française de ton pays (la méthode à suivre doit être indiqué sur la plateforme “Etude en France”).

*Pays concernées par la procédure “Etudes en France” : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.